Je veux construire mon garage
Selon la superficie du garage, la procédure est différente.
Cas n°1 : l’emprise au sol du garage est inférieure ou égale à 20 m²
Une déclaration préalable est exigée.
Pour faire la demande, vous devez fournir :
- le formulaire CERFA disponible sur le site www.service-public.fr,
- la fiche complémentaire/autres demandeurs s’il y a plusieurs demandeurs pour le même projet (monsieur et madame pour un couple par exemple) disponible sur le site www.service-public.fr,
- un plan de situation,
- un plan de masse,
- un plan de coupe,
- le plan des façades modifiées (il faut représenter les façades en entier et pas seulement celles du garage),
- un document graphique d’insertion du projet dans son environnement,
- une photo permettant de situer le terrain dans l’environnement proche,
- une photo permettant de situer le terrain dans l’environnement lointain.
- Si l’architecte des bâtiments de France doit être consulté, vous devez joindre une notice faisant apparaître les matériaux utilisés et les modalités d’exécution des travaux.
Vous devez remettre le dossier à votre mairie en 3 exemplaires (4 si l’architecte des bâtiments de France doit être consulté). Il peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
À la réception du dossier, la mairie délivre un récépissé qui indique votre numéro d’enregistrement et la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence de réponse du service instructeur.
Cas n°2 : l’emprise au sol du garage est supérieure à 20 m²
Un permis de construire est exigé.
Pour faire la demande, vous devez fournir :
- le formulaire CERFA disponible sur le site www.service-public.fr,
- la fiche complémentaire/autres demandeurs s’il y a plusieurs demandeurs pour le même projet (monsieur et madame pour un couple par exemple) disponible sur le site www.service-public.fr,
- un plan de situation,
- un plan de masse,
- un plan de coupe,
- le plan des façades modifiées (il faut représenter les façades en entier et pas seulement celles du garage),
- une notice décrivant le projet,
- un document graphique d’insertion du projet dans son environnement,
- une photo permettant de situer le terrain dans l’environnement proche,
- une photo permettant de situer le terrain dans l’environnement lointain.
Vous devez remettre le dossier à votre mairie en 5 exemplaires (6 si l’architecte des bâtiments de France doit être consulté). Il peut être déposé sur place ou envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.
À la réception du dossier, la mairie délivre un récépissé qui indique votre numéro d’enregistrement et la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence de réponse du service instructeur.