Sonchamp

CARTE D'IDENTITÉ
Population : 1 635 Sonchampoises et Sonchampois
Superficie : 46,432
Maire : Ysabelle MAY OTT
Horaires d'ouverture de la mairie :
- Lundi 8h30-12h et 16h-18h
- Mardi 8h30-12h et 16h-18h
- Jeudi 8h30-12h et 16h-18h
- Vendredi 8h30-12h et 16h-18h
- Samedi 9h-12h
Site internethttp://www.sonchamp.fr/

Nichée entre forêt et champs, Sonchamp est la deuxième commune la plus vaste des Yvelines. Elle se distingue par un riche patrimoine historique et offre un cadre de vie agréable à ses habitants.

Entourée de la forêt et de champs et traversée par la Rémarde qui y prend sa source, Sonchamp est la deuxième commune la plus étendue des Yvelines (après Saint-Germain-en-Laye) et la première commune agricole. Le village est composé d’un bourg principal et de nombreux hameaux et lieux-dits tels que Greffiers, la Hunière, la Chéraille la Guêpière, Baudicourt, Chatonville, les Meurgers, les Monts, Boutareine, la Granville, Pinceloup et Louareux. Depuis 1982, elle est jumelée avec Fronhausen, une ville allemande située entre Francfort et Düsseldorf.

Les origines de Sonchamp remontent à la préhistoire, comme en attestent divers sites archéologiques préhistoriques, gallo-romains et médiévaux présents sur son territoire. En 1844, un trésor de plus de 1 200 pièces antiques a même été découvert par hasard. Le bourg est dominé par le clocher de l’église Saint-Georges, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1984 et dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle. Les hameaux se sont développés autour d’anciennes fermes, dont une dizaine est encore en activité. La commune possède également deux chapelles : Saint-Sébastien à Greffiers et Saint-Jean à Louareux.

Aujourd’hui, le village est très dynamique avec son école primaire (près de 200 élèves), une maison de l’enfance, un cabinet médical, la micro crèche Les Lucioles installée par Rambouillet Territoires, une bibliothèque et des équipements sportifs variés. De nombreuses associations sont actives dans les domaines sportif, culturel, patriotique, environnemental et de jumelage. La vie du village est rythmée d’événements festifs et conviviaux comme le salon des peintres et sculpteurs en janvier, le marché aux plantes en mai, le forum des associations et la fête du village en septembre, la brocante en octobre ou encore le marché de Noël en décembre.

La population est constituée à la fois de résidents de longue date, qui incarnent la mémoire orale de la commune, et de familles plus récemment installées. Le village met en place des actions intergénérationnelles, notamment des rencontres organisées par le CCAS entre des anciens et des élèves de maternelle.

Des projets structurants sont en cours dans la commune : la rénovation du cabinet médical (initiée par la précédente équipe municipale et poursuivie par la municipalité actuelle), l’agrandissement du restaurant scolaire et la rénovation énergétique des bâtiments communaux. La municipalité a également acquis un terrain pour la création d’un espace ludique (en partenariat avec Rambouillet Territoires pour l’installation d’une aire de jeux), et lancé un projet de revitalisation des sentes en collaboration avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Les trésors de la commune

Le château de Pinceloup

Cet imposant édifice en brique et en pierre datant du début du XVIIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle, a été acquis en 1897 par Eugène Thome, qui y entreprit d'importants travaux. Le domaine abrite aujourd’hui l’école Le Nôtre, propriété de la ville de Paris. Par la suite, la propriété est passée à André Thome, fils d'Eugène, député qui perdit la vie au combat à Verdun en 1916.

Les glaciaires

Le château de Pinceloup disposait dans le bois adjacent de deux glaciaires, encore visibles aujourd'hui, où l'on stockait de la glace pour l'été. Ces structures se présentent comme de grands trous en forme de cône tronqué creusés dans le sable. On les tapissait de paille et, en hiver, on y empilait des couches de glace provenant du plan d'eau du parc du château.

L'Espace Rambouillet

L’Espace Rambouillet, parc forestier et animalier, à 98 % de sa surface sur le territoire de Sonchamp, est un site privilégié pour l’observation des animaux. Il abrite une faune typique de la région dans son environnement naturel.

L'anecdote

L’église Saint-Georges possède un vitrail unique. En effet, les paroissiens de Sonchamp ont souhaité y immortaliser le souvenir d’un accident de voiture auquel avait survécu leur curé. L’artiste verrier a intégré dans les années 1970 le dessin d’une 2CV écrasée contre un arbre, au bas d’un vitrail consacré à Saint Christophe, patron des voyageurs.

Situer

Équipements communautaires

Micro-crèche « Les lucioles »

Micro-crèche « Les lucioles »

Borne de recharge pour véhicules électriques

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle