Cursus d'études

Que l’on ait 9, 16 ou 70 ans, la pratique du jeu théâtral doit se faire dans un esprit de découverte : l’expression personnelle est sollicitée au sein même d’un travail collectif.

« L’étincelle, chaque seconde. 
Tout le problème est de savoir s’il y a cette étincelle, cette petite flamme qui s’allume et qui donne une intensité au moment présent… »

Peter Brook, Le Diable, c’est l’ennui

L’apprentissage du théâtre étant intimement lié au développement de la personnalité, son enseignement doit être adapté à l’âge de l’élève. Il ne saurait être question de codifier une progression d’acquisitions de compétences dont chaque degré conditionnerait l’abord du suivant. Il s’agit plutôt de procéder par phases d’apprentissage, à travers différents cycles.
Le Pré-cycle permet une véritable sensibilisation à la discipline. Le Cycle I, aussi appelé cycle de détermination, confronte l’élève à de plus grandes exigences de travail. En Cycle II, l’élève consolide et renforce les acquis fondamentaux. Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre dans cette discipline, en hors-cursus, mais toujours avec joie, passion, curiosité et fantaisie !

PRÉ-CYCLE

Éveil

  • Public concerné : enfants de 9 à 12 ans (de la classe de CM1 à la 5e)
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 à 4 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30 
  • Objectifs : 
    L’enfant découvre le théâtre avec des exercices collectifs et individuels sous forme de jeux. Le travail est dynamique, à la fois corporel et vocal.
    L’enfant développe son imagination et sa créativité via l’improvisation. Il s’initie également au travail d’interprétation. 

Initiation

  • Public concerné : enfants de 13 à 15 ans (de la classe de 4e à la 3e)
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 à 3 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30 
  • Objectifs : 
    L’élève approfondit le travail préparatoire de la classe d’Éveil. Il continue son travail vocal et corporel. Il apprivoise les notions d’espace, de rythme, développe son rapport à l’autre, à lui-même, ainsi que sa créativité via l’improvisation. L’élève découvre aussi des rôles et des œuvres du répertoire.



CURSUS

Cycle I

  • Public concerné : élèves de 15 ans (classe de 2nde
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 an
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h obligatoires (travail de scène) + 3h facultatives (atelier d’improvisation)
  • Objectifs :
    L’élève travaille sur les fondamentaux de l’art théâtral : écouter, parler, ressentir, exprimer des émotions, se mouvoir dans un espace donné, seul ou avec des partenaires. Il développe sa créativité, son interprétation et commence à aborder des projets collectifs pouvant mêler plusieurs disciplines.

Cycle II

  • Public concerné : élèves de 16 à 18 ans (de la classe de 1ère à la Terminale)
  • Pré-requis : avoir obtenu l’examen de fin de Cycle I / admission possible après des séances préparatoires si l’élève est débutant
  • Durée : 1 à 3 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 5h (2h de travail de scène + 3h d’atelier d’improvisation)
  • Objectifs :
    L’élève développe sa pratique dans la continuité du Cycle I. Il renforce son aisance corporelle et vocale, son écoute de l’autre et de lui-même...
    Il s’investit davantage dans l’interprétation d’un personnage et aborde la notion de « rôle ». L’autonomie et le travail de créativité sont favorisés par des projets personnels. Il participe également à des projets collectifs.



HORS CURSUS

  • Public concerné : adultes
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h obligatoires (exercices et travail de scène) + 1h30 facultatives (approfondissement du travail de scène)
  • Objectifs : 
    Le travail de scène est précédé d’exercices ludiques permettant à chacun de découvrir ou d’approfondir le jeu théâtral. L’objectif est de créer une dynamique de groupe, dans un climat de confiance, afin que chaque élève puisse exprimer son plein potentiel.