Cursus d'études

Que l’on ait 9, 16 ou 70 ans, la pratique du jeu théâtral doit se faire dans un esprit de découverte : l’expression personnelle est sollicitée au sein même d’un travail collectif.

« L’étincelle, chaque seconde. 
Tout le problème est de savoir s’il y a cette étincelle, cette petite flamme qui s’allume et qui donne une intensité au moment présent… »

Peter Brook, Le Diable, c’est l’ennui

L’apprentissage du théâtre étant intimement lié au développement de la personnalité, son enseignement doit être adapté à l’âge de l’élève. Il ne saurait être question de codifier une progression d’acquisitions de compétences dont chaque degré conditionnerait l’abord du suivant. Il s’agit plutôt de procéder par phases d’apprentissage, à travers différents cycles.
Le Pré-cycle permet une véritable sensibilisation à la discipline. Le Cycle I, aussi appelé cycle de détermination, confronte l’élève à de plus grandes exigences de travail. En Cycle II, l’élève consolide et renforce les acquis fondamentaux.

PRÉ-CYCLE

Éveil

  • Public concerné : enfants de 9 à 12 ans (de la classe de CM1 à la 5e)
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 à 4 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30 
  • Objectifs : 
    L’enfant découvre le théâtre avec des exercices collectifs et individuels sous forme de jeux. Le travail est dynamique, à la fois corporel et vocal.
    L’enfant développe son imagination et sa créativité via l’improvisation. Il s’initie également au travail d’interprétation. 

Initiation

  • Public concerné : enfants de 13 à 15 ans (de la classe de 4e à la 3e)
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 à 3 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30 
  • Objectifs : 
    L’élève approfondit le travail préparatoire de la classe d’Éveil. Il continue son travail vocal et corporel. Il apprivoise les notions d’espace, de rythme, développe son rapport à l’autre, à lui-même, ainsi que sa créativité via l’improvisation. L’élève découvre aussi des rôles et des œuvres du répertoire.



CURSUS

Cycle I

  • Public concerné : élèves de 15 ans (classe de 2nde
  • Pré-requis : admission sur entretien de motivation avec le professeur
  • Durée : 1 an
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h obligatoires (travail de scène) + 3h facultatives (atelier d’improvisation)
  • Objectifs :
    L’élève travaille sur les fondamentaux de l’art théâtral : écouter, parler, ressentir, exprimer des émotions, se mouvoir dans un espace donné, seul ou avec des partenaires. Il développe sa créativité, son interprétation et commence à aborder des projets collectifs pouvant mêler plusieurs disciplines.

Cycle II

  • Public concerné : élèves de 16 à 18 ans (de la classe de 1ère à la Terminale)
  • Pré-requis : avoir obtenu l’examen de fin de Cycle I / admission possible après des séances préparatoires si l’élève est débutant
  • Durée : 1 à 3 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 5h (2h de travail de scène + 3h d’atelier d’improvisation)
  • Objectifs :
    L’élève développe sa pratique dans la continuité du Cycle I. Il renforce son aisance corporelle et vocale, son écoute de l’autre et de lui-même...
    Il s’investit davantage dans l’interprétation d’un personnage et aborde la notion de « rôle ». L’autonomie et le travail de créativité sont favorisés par des projets personnels. Il participe également à des projets collectifs.

Réalisation Stratis

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