Interventions en milieu scolaire
Les musiciens intervenants dans les écoles
À la fois artistes et pédagogues, les musiciens intervenants sont des ambassadeurs de la musique auprès de tous.
Enseignants artistiques spécialisés dans la pédagogie de groupe, ils interviennent à l’école maternelle et élémentaire, pour accompagner le projet de la classe co-construit avec l’enseignant, mais aussi dans les crèches, à l’hôpital ou dans des structures spécialisées.
Tous membres de l'équipe pédagogique du conservatoire Gabriel Fauré, certains assurent des cours au sein de l’établissement de Rambouillet et d’autres à Saint-Arnoult-en-Yvelines, auprès des petits (Pré-cycle, de 4 à 6 ans) ou pour les pratiques collectives (improvisation libre, chant choral).
Friands de collaborations, ils sont aussi coordinateurs de projets à l’échelle de l’école, de la commune, du territoire, du département, favorisant l’élaboration collective au sein des équipes ou entre les différents acteurs culturels du territoire (conservatoire, salles de diffusion, associations, médiathèque...).
Les musiciens intervenants proposent à tous les publics de vivre, ensemble, une expérience artistique et relationnelle dans le plaisir de la création. L’objectif ? Développer chez chacun le désir de pratiquer une discipline artistique.
En chiffres (2019-2020)
- 2 980 élèves (126 classes) bénéficient de l’intervention des musiciens du conservatoire sur environ 7 000 écoliers scolarisés sur le territoire
- L’équipe du conservatoire fait en sorte que les enfants aient au moins 2 interventions au cours de leur scolarité
- Sur les 36 communes de Rambouillet Territoires, 22 communes bénéficient de ces interventions