Ensembles et orchestres

La musique d’ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres : justesse, équilibre, mise en place rythmique…

Atelier jazz confirmé

  • Public concerné : adolescents et adultes ayant déjà une pratique musicale
  • Pré-requis : maîtriser les tonalités et avoir une bonne oreille musicale
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h (Rambouillet) /1h (Saint-Arnoult-en-Yvelines)

Cet atelier permet à l’élève de développer son jeu en groupe via l’étude de standards de jazz, de blues, de musique latine, de funk et par l’improvisation dans tous les styles. Les exercices sont variés : lecture d’arrangements, écoutes, analyses, travail sur l’harmonie et le phrasé… Les élèves peuvent être amenés à se produire sur scène dans le cadre de la saison culturelle du conservatoire ou lors de concerts jazz à proximité.

Atelier jazz débutant (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : accessible à tous
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 3e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

Il s’agit d’un atelier « découverte ». Il s’adresse aux élèves qui souhaitent s’initier au jazz à travers une série d’écoutes, le déchiffrage de thèmes emblématiques, l’étude de formes simples (le blues, les chansons de Broadway…). L’atelier comprend aussi une première approche des gammes, des rythmes et des règles qui structurent l’improvisation jazz. 
Les élèves sont amenés à jouer seuls afin de développer leur autonomie mais aussi, à plusieurs, afin d’apprendre à se positionner dans un groupe.

Batucada (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir de 8 ans
  • Pré-requis : aucun
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h 

L’ensemble des instruments de percussions brésiliennes constituent une « batucada » dont le battement, constitue le cœur d’un défilé de carnaval brésilien. Lors des ateliers, les élèves chantent des phrases rythmiques avant de les reproduire ensuite grâce aux instruments. C'est une pratique ludique dont l’objectif est d'apprendre à jouer en groupe, devant un public, lors d'un spectacle ou d’un défilé.

Brass band (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves des classes de cuivre principalement
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 2e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

Cet ensemble s’adresse majoritairement aux élèves des classes de cuivre (cor, trompette, trombone et tuba) mais d’autres disciplines sont également concernées : saxophone, guitare basse, batterie, percussions et clavier.

Déchiffrage et improvisation au piano (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves inscrits en classe de piano
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 4e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 30 minutes 

L’imagination sonore est stimulée par la découverte de l’improvisation au clavier et dans les cordes du piano. Un piano grand ouvert, mystérieusement transformé par de petits objets sonores, devient le terrain de jeux propice à toutes les imaginations... Et si l'on pouvait inventer un paysage, raconter une histoire juste avec la magie des sons, entrer au cœur du langage musical ?

En parallèle, grâce à l’apprentissage des techniques de déchiffrage, les élèves comprennent comment jouer de façon quasi immédiate l’essentiel d’une partition.
Ils découvrent les passerelles naturelles qui existent entre répertoire de musique dite « classique », improvisation et les musiques actuelles qui animent leur quotidien. Ils peuvent alors exprimer avec spontanéité leurs différentes envies musicales.

Les projets varient selon les années : concerts de pièces improvisées, répertoire à 4 ou 6 mains, exploration de la synesthésie au travers d’inspirations dessinées, peintes ou sculptées, spectacles invitant théâtre et d’autres instruments…

Harmonie au clavier et déchiffrage (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves inscrits en classe de piano
  • Pré-requis avoir atteint, au minimum, la 1ère année de Cycle II
  • Volume horaire hebdomadaire : 30 minutes

Les élèves, réunis en binômes à 2 pianos ou 4 mains, approfondissent les notions d’harmonie et de tonalité apprises en Formation Musicale en les appliquant au clavier. L’objectif est de mieux comprendre les pièces du répertoire mais aussi de relever à l’oreille des chansons connues, trouver les accords qui peuvent accompagner une mélodie, s’initier à la réalisation d’une grille d’accords de jazz ou de variété, aborder l’improvisation sur une suite d’accords. Une partie du cours sera consacrée au déchiffrage.

Histoire du jazz (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : accessible à tous
  • Pré-requis : aucun
  • Volume horaire hebdomadaire : sessions selon calendrier fixé

Ce cours retrace l’histoire du jazz, du début du blues au jazz actuel, en passant par les musiques africaines, latines et caribéennes. Les différents courants stylistiques sont étudiés (le New Orléans, le swing, le be-bop, le free jazz…) ainsi que le parcours et les œuvres de nombreux artistes (Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, Lester Young, Billy Holiday…). L’étude de thèmes, célèbres et rares, ainsi que l’analyse de partitions musicales sont aussi au programme.

Musiques actuelles (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir de 12 ans
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 1ère année de Cycle II
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h 

Cet atelier s'adresse à tous les instrumentistes. Tous les styles sont étudiés (pop soul, blues, jazz...). L’atelier comprend aussi du chant. Dans le cadre de la saison artistique du conservatoire, le groupe est amené à participer à plusieurs événements.

Musique Assistée par Ordinateur (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir de 12 ans
  • Pré-requis : à partir du Cycle II de Formation Musicale
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) constitue une initiation aux métiers du son. L’élève travaille sur des outils informatiques dédiés à la composition et à l'enregistrement, peu importe la direction musicale choisie (orchestre symphonique, jazz, rock, musiques électroniques…). Les apprentissages sont variés : utiliser des synthétiseurs et des effets de traitement, écrire des partitions, étudier le design sonore, travailler sur le mixage, enregistrer des instruments acoustiques... 

Musique de chambre (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : accessible à tous
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 3e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 30 minutes par atelier (inscription possible dans plusieurs groupes)

L’objectif de ce cours est de développer l'écoute de l'autre, la mise en commun d'une interprétation, l'équilibre sonore ainsi que la justesse pour les instruments mélodiques. Les élèves améliorent leur autonomie, leur lecture à vue et découvrent le plaisir de jouer en public dans des scènes ouvertes et/ou concerts. Ils approfondissent également leur culture musicale via l’étude du répertoire des compositeurs célèbres mais aussi, en découvrant des nouvelles œuvres et des compositeurs oubliés.

Musique de chambre, accompagnement vocal et déchiffrage (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves inscrits en classe de piano
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 1ère année de Cycle II
  • Volume horaire hebdomadaire 30 minutes
  • Activités proposées : musique de chambre instrumentale / accompagnement vocal (lieder et mélodies)

Musique de chambre
Découverte du répertoire de la musique de chambre instrumentale dans des effectifs variés (de la sonate au quintette) et apprentissage des techniques de jeu essentielles d'un musicien chambriste : équilibre des timbres, connaissance des spécificités de jeu propres à chaque instrument, gestion d'un temps musical partagé et construction d'un discours commun.

Accompagnement vocal
Travail approfondi en binôme - avec un chanteur issu de la classe de chant ou de la Maîtrise - en se basant sur le répertoire du lied et de la mélodie : gestion de la respiration (du chanteur et donc de la musique), travail sur la prosodie (rapport entre le texte et la musique), équilibre des timbres et construction d'un discours commun.

Orchestre à cordes (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves des classes d’instruments à corde du conservatoire Gabriel Fauré / externes admis sur justification de niveau (dans la limite des places disponibles)
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 3e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

L'orchestre à cordes est un ensemble instrumental constitué de 15 à 25 musiciens. Il a pour vocation d'initier les élèves à l'orchestre. Dans le cadre de la saison artistique du conservatoire, l’orchestre à cordes est amené à participer à plusieurs événements.

Orchestre à vent (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves des classes d’instruments à vent du conservatoire Gabriel Fauré / externes admis sur justification de niveau (dans la limite des places disponibles)
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 3e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

L’orchestre à vent est un ensemble instrumental constitué de 25 à 35 musiciens. Il a pour vocation d’initier les élèves à l'orchestre. Dans le cadre de la saison artistique du conservatoire, l’orchestre à vent est amené à participer à plusieurs événements.

Orchestre MIO (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir de 7 ans
  • Pré-requis : aucun
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h 

L'orchestre MIO permet à l’élève de se familiariser avec les réflexes du travail d'orchestre et ce, dès les premiers mois d'apprentissage de son instrument. Le mot d'ordre est « jouer de la musique ensemble ». Le sens du rythme ainsi que l’écoute de l’autre sont développés. Il s’agit de trouver une harmonie, une pulsation commune. D’autres aspects, comme par exemple, le fait d’avoir une bonne posture sont approfondis afin d’avoir le meilleur rendu sonore possible. Le phrasé et les nuances sont aussi abordés pour apprendre à modeler une interprétation. 
Les connaissances de figures de rythme et de notes ne sont pas obligatoires. Le répertoire est personnalisé afin de s’adapter au niveau de l'élève, le but n'étant pas de le mettre en difficulté mais qu'il puisse réellement s'épanouir musicalement dans le groupe. 
L'orchestre MIO permet à l’élève, à l’issue de 3 années, d'intégrer un orchestre de Cycle I ou de Cycle II plus facilement.

Orchestre symphonique (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves instrumentistes du conservatoire Gabriel Fauré / externes admis sur justification de niveau (dans la limite des places disponibles)
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 2e année de Cycle II
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h

L'orchestre symphonique est un ensemble instrumental constitué de 50 à 60 musiciens. Il vise l'excellence musicale avec des programmes variés, allant des partitions baroques aux créations contemporaines en passant par des musiques de films, de comédies musicales... Dans le cadre de la saison artistique du conservatoire, l’orchestre symphonique est amené à participer à plusieurs événements.

Soundpainting

  • Public concerné : accessible à tous
  • Pré-requis : avoir atteint, au minimum, la 3e année de Cycle I (Rambouillet) / aucun pré-requis (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
  • Volume horaire : 1h par semaine (Rambouillet) / par session sur calendrier fixé (Saint-Arnoult-en-Yvelines)

Le soundpainting est un langage de signes, permettant à un chef (appelé « soundpainter ») de communiquer avec des artistes (appelés « performers ») pour composer en temps réel une pièce improvisée. Pratique à la fois rigoureuse et fantaisiste, le soundpainting offre un espace de liberté et de création, accompagné et encadré par le soundpainter qui dirige les improvisations.

Les objectifs sont divers : 

  • Être plus à l'aise avec le geste musical
  • S'affranchir de la partition
  • Travailler en groupe
  • Élargir les modes de jeu
  • Oser et assumer ses propositions
  • Construire un nouveau rapport au son, au groupe, à l'instrument
  • Faire ses premiers pas vers l'improvisation : prendre des risques sans se mettre en danger
  • Rencontrer d'autres styles, d'autres pratiques, d'autres publics 

Steel drums (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : enfants à partir de 7 ans, adolescents et adultes
  • Pré-requis : aucun
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

Le steel drums est l'instrument populaire par excellence. Il apparaît, dans les années 40, sur les îles de Trinidad et Tobago. À cette époque, des conflits sociaux assez violents amènent l'autorité coloniale britannique à interdire les manifestations trop risquées comme les carnavals et, par extension, la pratique du tambour traditionnel. Une interdiction qui, comme toutes les censures, est rapidement contournée. Les habitants font appel au « système D » pour se confectionner des instruments de fortune : un bidon de pétrole, des bâtons en guise de baguettes, le steel drums était né ! Petit à petit, des facettes de grandeurs différentes vont être martelées sur ces bidons pour produire des notes variées. Aujourd’hui, le steel drums est considéré comme l'un des derniers instruments acoustiques inventés faisant l’objet d’une pratique effective.
L’établissement de Saint-Arnoult-en-Yvelines est équipé de steel drums « singles ». Ce type de steel drums est conçu sur un seul bidon dans un souci d’encombrement. Il est généralement destiné à être joué en parade, accroché autour du cou du musicien. 
L’enseignement du steel drums, sans partition, rend l’instrument accessible à tous. Aucune connaissance musicale préalable n’est nécessaire. L’étude de l’instrument s’effectue directement par l’apprentissage des différents morceaux du répertoire. Les mémoires auditive, visuelle et gestuelle sont utilisées.

Violons dansants (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves des classes de violon et alto
  • Pré-requis : aimer danser et avoir atteint, au minimum, la 2e année de Cycle I
  • Volume horaire hebdomadaire : 45 minutes

La danse est développée comme outil didactique pour l’apprentissage de l’instrument. Ainsi, cet atelier intègre à l’enseignement du violon et de l’alto un travail sur le mouvement corporel afin de développer la sonorité, l’expression musicale ainsi qu’une meilleure aisance à l’instrument. L’élève effectue des pas de danses tout en jouant.
Des notions telles que « exprimer la musique avec tout le corps » ou « rendre l’archet vivant » sont le moteur de cette démarche.
L’étude d’un instrument est un immense investissement. Si ce travail reste à un niveau technique, il y a de fortes présomptions pour que l’élève n’ait pas les moyens de s’ouvrir à un monde plus créatif. Inclure une globalité artistique dans ses premières années d’acquisition lui permettra d’acquérir les outils nécessaires à son autonomie.

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