Ensembles vocaux

Du chant choral au chœur adultes, du chœur Sospiri à la Maîtrise de Rambouillet, toutes les voix résonnent au sein du conservatoire Gabriel Fauré !

LA MAÎTRISE DE RAMBOUILLET (uniquement à Rambouillet)

La Maîtrise de Rambouillet est un ensemble à voix égales constitué de deux chœurs : la Maîtrise et le Chœur d'enfants. Le cursus inclut des cours de chant, des cours de Formation Musicale, les répétitions du chœur et des concerts. Il peut être couplé à une pratique instrumentale.

La Maîtrise de Rambouillet

  • Public concerné : accessible sur audition aux filles de 12 à 20 ans et aux garçons entre 11 et 13 ans n'ayant pas mué
  • Pré-requis : être intéressé par un enseignement vocal intensif pré-professionnalisant et aimer se produire en concert / bagage musical recommandé
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h15

La Maîtrise est constituée d'enfants et d'adolescents de 11 à 20 ans, majoritairement des filles, en quête d'un enseignement musical centré sur la voix. La Maîtrise s'illustre sur une vingtaine d’événements chaque année, seule ou en partenariat avec des ensembles vocaux ou instrumentaux. Son répertoire va de la musique classique à la variété, des œuvres a cappella aux partitions symphoniques.

Le Chœur d'enfants de la Maîtrise de Rambouillet

  • Public concerné : accessible sur audition aux filles de 7 à 16 ans et aux garçons de 7 à 13 ans n'ayant pas mué
  • Pré-requis : être intéressé par le chant et aimer se produire en concert / avec ou sans bagage musical
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30

Ce Chœur est constitué d'enfants entre 7 et 16 ans à la recherche d'une pratique vocale avancée. 
Le répertoire étudié est varié et adapté aux jeunes voix. Le Chœur d'enfants se produit 8 à 12 fois par an, seul ou en partenariat avec des ensembles vocaux ou instrumentaux. Des ateliers de techniques vocales sont aussi proposés afin de développer au mieux ce merveilleux instrument qu'est la voix.



Le Chœur Sospiri (uniquement à Rambouillet)

  • Public concerné : élèves à partir de 16 ans
  • Pré-requis : être intéressé par une pratique vocale en chœur / avec ou sans bagage musical
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30

Le Chœur Sospiri est un chœur mixte. Son répertoire va des partitions a cappella aux grandes œuvres symphoniques et du classique à la variété en passant par le gospel, les musiques traditionnelles, les musiques de films, de comédie musicale, l'opéra... Dans le cadre de la saison artistique, il s’illustre sur une dizaine d’événements, seul ou en partenariat avec d'autres ensembles vocaux et instrumentaux. 
Le Chœur Sospiri est le partenaire régulier de l'orchestre symphonique du conservatoire Gabriel Fauré et de la Maîtrise de Rambouillet. Il a aussi pu se produire avec l'orchestre de la Villedieu, les Chœurs de la Pléiade…

Le chant choral

  • Public concerné : élèves de 7 à 14 ans
  • Pré-requis : être intéressé par une pratique vocale en chœur / avec ou sans bagage musical
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h

Les cours de chant choral sont ouverts à tous les enfants en pratique amateur seule (hors cursus). Les élèves sont accompagnés dans la maîtrise progressive de leur voix et le développement de leur oreille. Le répertoire, adapté à l'âge de l’enfant, est sélectionné parmi des esthétiques musicales variées dans l’objectif de nourrir au mieux son évolution musicale.

Le Chœur Adultes (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir de 16 ans
  • Pré-requis : être intéressé par une pratique vocale en chœur / avec ou sans bagage musical
  • Volume horaire hebdomadaire : 2h

L’élève développe ses compétences vocales, musicales et humaines : écoute de soi et des autres, aisance corporelle et scénique, mémoire auditive et kinesthésique, oreille et chant polyphonique, percussions corporelles, placement vocal, langues étrangères... Pour cela, le répertoire est très éclectique allant des chants traditionnels aux chants du monde en passant par les chansons françaises. 
À chaque séance, le Chœur Adultes est accompagné au piano par Nicolas Vergne.
L’ensemble est amené à se produire lors de différents concerts et événements tout au long de l'année.

Comédie musicale (uniquement à Saint-Arnoult-en-Yvelines)

  • Public concerné : élèves à partir 11 ans (pas de limite d'âge)
  • Pré-requis : être intéressé par une pratique où l'on chante, danse et joue en même temps
  • Volume horaire hebdomadaire : 1h30

L’élève développe ses compétences par le biais de chorégraphies simples et de scènes de différentes comédies musicales (surtout anglo-saxonnes) comme par exemple, « West Side Story », « Mary Poppins », « Cats », « My Fair Lady ». Il améliore sa voix, son jeu et sa technique de danse.
Les élèves doivent chanter et danser en groupe ainsi qu’en solo. Ils sont amenés à se produire lors de différents événements, le but étant de construire un beau spectacle pour la fin de l'année scolaire.