Gestion du trac

Nombre de musiciens, lorsqu'il s'agit de jouer en public, se retrouvent dans un état d'extrême anxiété, dans l’impossibilité de jouer tel qu'ils en sont capables à cause du trac.

Cet atelier est uniquement proposé dans l'établissement de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

  • Public concerné : accessible à tous
  • Pré-requis : aucun
  • Volume horaire hebdomadaire : variable (par session)

Les manifestations du trac peuvent être diverses : perte de concentration, panique, sueurs, trous de mémoire… La représentation publique est alors vécue comme une véritable souffrance.
Le trac est pourtant un allié. Il est nécessaire car il procède du désir qu'a l'interprète de plaire et de faire de son mieux. Cependant, le trac doit être géré et maîtrisé : cela s'apprend. C'est un entraînement au même titre que faire ses gammes ou ses vocalises. Car à quoi servent des heures et des heures de répétition s'il suffit de quelques minutes en public pour anéantir le travail fourni ? 
L'objectif de cet atelier est donc d'apprendre à gérer son trac et à le maîtriser. Pour ce faire, le musicien, instrumentiste ou chanteur, doit être rôdé à certaines techniques qui lui permettront de se dépasser et de prendre du plaisir. L’atelier permet également de travailler sur son rapport au corps et sa conscience de soi.