Association

Bullion Rambouillet

Esther Grangeon

« J’adore le Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay, ou celui de Rambouillet, où l’on sent que l’Histoire a laissé son empreinte. »

Publié le :

Figure locale, après avoir officié des années à l’Office de Tourisme de Rambouillet et aujourd’hui au pôle Convivialité de la ville de Rambouillet, elle est aussi la présidente de l’association Renaissance Auto.

SES ACTIVITÉS

Native du pays de Georges Sand (le Berry, pour ceux qui ne le savent pas), Esther pose ses valises dans la ville nouvelle d’Élancourt un jour d’été 1988. Le contraste est un peu brutal. 

Son bac littéraire en poche, elle poursuit ses études au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle y découvre les Yvelines et, bien-sûr, Paris. Quelle fascination pour elle, qui vient de province ! Paris surprend, Paris fascine avec ce fourmillement de gens, d’agitation, ses curiosités historiques et touristiques et ces gens trop pressés. C’est tout naturellement qu’elle se plaît à découvrir le beau département des Yvelines, ses villages, ses forêts, ses richesses patrimoniales. Elle élargit ensuite ses excursions à la petite et à la grande couronne. Ces paysages lui rappellent sa province, avec un atout supplémentaire : le dynamisme économique.
Elle obtient son BTS puis une carte de guide interprète nationale pensant se destiner au métier de guide interprète. La vie lui réservera une toute autre destinée. 

Elle postule à un remplacement provisoire en tant que chargée d’accueil à l’office municipal de tourisme de Rambouillet en octobre 1995. Le remplacement devait durer 6 mois… il se transformera en embauche. Pendant plus de 20 ans, elle a parlé avec passion des atouts et des richesses du territoire, du département… et même au-delà. Elle conserve de merveilleux souvenirs professionnels : des rencontres enrichissantes, le développement d’outils touristiques innovants et le sentiment d’avoir réussi à partager le bien vivre du sud Yvelines.

Depuis octobre 2015, elle poursuit son parcours professionnel au sein de la collectivité, au pôle Convivialité de la ville de Rambouillet.
Dans l’intervalle elle avait rencontré celui qui allait devenir son mari. Ils sont tous les deux implantés professionnellement dans le secteur et s’y plaisent. Ils habiteront quelques années à Rambouillet avant de s’installer à Bullion. C’est là qu’ils élèveront leurs 3 petits hommes des bois. Vélo, marche, pêche, découverte des champignons et de la nature, ils seront élevés dans cet environnement paisible et naturel. Elle a pourtant pesté plus d’une fois contre eux lorsqu’ils revenaient crasseux et mouillés du lavoir. Mais quel plaisir aussi de les voir grandir dans cet environnement sain où la nature est leur vaste terrain de jeu.

En septembre 2002, elle décide d’organiser un rallye découverte en vallée de Chevreuse, en voitures anciennes (ça sort de l’ordinaire et ça lui rappelle les années où ses parents roulaient en Panhard et Méhari). Elle fait alors appel à son collègue Alain Baldit - à l’époque Directeur du musée Rambolitrain et membre du club de voitures anciennes Renaissance Auto, alors présidé par Jean-Pierre Chapelle - et lui lance « Tu crois que ce serait possible d’avoir quelques autos pour véhiculer mes invités. Je fais un petit rallye d’une quarantaine de kilomètres. Je garde les conducteurs à dîner bien-sûr ! ». 
Une quinzaine de chauffeurs et leurs véhicules répondront présents : le début d’une belle et longue amitié. Et elle n’aurait jamais imaginé devenir, 14 ans plus tard, présidente de ce club qu’elle affectionne tout particulièrement.

SES PROJETS, SON LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Esther adore parcourir les petites routes de campagne vallonnées, en « ancienne », en vélo ou à pied et cela en toutes saisons. Aux beaux jours, parce que les journées sont plus longues et pour voir le soleil se coucher. En automne, pour sentir les délicieuses effluves de mousse et de terre fraîchement mouillée. En hiver, pour parcourir les sentiers vêtus d’un beau manteau neigeux sous un froid sec. Au printemps, parce que la végétation renaît après de longues semaines passées sous la grisaille !

Chacun son domaine : son mari préserve la nature et sauvegarde l’abeille noire, quant à elle, elle participe à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine roulant ainsi qu’à sa promotion, avec l’organisation de 2 grands événements portés par l’association et ses membres : « Les 24 Tours de Rambouillet » (véhicules d’avant-guerre) et le « Paris-Rambouillet » (véhicules centenaires). Deux événements qui fédèrent des passionnés et attirent un public toujours plus nombreux parce qu’un véhicule de collection vous ramène bien souvent à votre histoire et évoque un souvenir de gamin vécu avec vos parents, vos grands-parents ou un membre de votre famille.

Des sourires, des souvenirs partagés : ce sont des moments d’échanges qui sont forts. La richesse du club : c’est le bien vivre ensemble, le partage et la transmission. C’était encore vrai lors de la 5e commémoration du « Paris-Rambouillet » (au départ de l’hôtel des Invalides) qui s’est déroulé les 9 et 10 juin 2018, et ça le sera toujours pour la 14e édition des « 24 Tours de Rambouillet » en septembre prochain.

Elle remercie ses parents qui lui ont donné ce goût de la découverte, sa famille, ses amis, son entourage professionnel pour leur accompagnement, leur bienveillance et ces moments de bonheur partagés. Des choses simples en fait !

Sa devise : « Tout seul on est rien, ensemble on va plus loin ». Ça s’avère souvent vrai et dans bien des domaines. Elle est heureuse d’avoir vécu ces belles expériences… et d’autres l’attendent encore certainement dans notre beau territoire !

MES ENDROITS PRÉFÉRÉS SUR LE TERRITOIRE

Elle cultive l’intérêt pour les sites chargés d’histoire, les découvertes insolites, la nature, les échanges avec les autres et un intérêt prononcé pour les « vieilles choses » parce qu’elles ont un vécu : « J’adore le Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay, ou celui de Rambouillet, où l’on sent que l’Histoire a laissé son empreinte. »


Et pour en savoir plus sur le club qu’elle préside, rendez-vous sur le site : www.renaissanceauto.org

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle