Benjamin Pallier

© Olivier Sochard

Art et culture

Rambouillet

Benjamin Pallier

« Les rochers d’Angennes : un décor très impressionnant qui surplombe toute la forêt. »

Publié le :

SES ACTIVITÉS

Il est scénariste et réalisateur de films pour le cinéma depuis une dizaine d’années.
Il anime des ateliers audiovisuels et de doublage dans plusieurs établissements en France et à l’étranger et intervient régulièrement auprès de plusieurs associations rambolitaines.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

En 10 ans, le jeune cinéaste a réalisé une dizaine de courts métrages, 4 clips musicaux pour des artistes indépendants, 2 web séries et un long métrage. Certains de ses courts ont été sélectionnés de nombreuses fois, comme Tic Tac ou Goutte à goutte. Ce dernier, réalisé avec Alexandre Gillet en 2016, comptabilise aujourd’hui plus de 35 sélections en festivals - nationaux et internationaux (San Mauro en Italie, Liège en Belgique…) - et un prix.
Son dernier court métrage, Le jour se lève (une comédie dramatique de 12 minutes), a été tourné sur 4 jours en mai 2018 dans un foyer aux Essarts-le-Roi. Le pitch : à travers le regard et les émotions d'une vieille dame en fin de vie, le spectateur est amené à suivre les derniers jours de Maud, qui s’apprête à vivre son dernier voyage en croisant divers personnages, qui chacun à leur manière, l’aideront à dépasser ses peurs pour affronter dans la sérénité cette ultime épreuve... L’idée était d’aborder ce sujet - la fin de vie - en brisant la tension dramatique... Ce court vient d’être sélectionné à la 5e édition de La Journée du Court Métrage à Gardanne, il commence tout juste son parcours en festival.

Il vient d’écrire un nouveau film, Amis temps, dont le tournage s’est déroulé sur 2 jours fin avril. C'était sa 4collaboration avec Alexandre Gillet, comédien de théâtre, très actif dans le doublage qui est la voix française de Ryan Gosling, Elijah Wood ou Chris Evans notamment. Cela fait plus de 30 ans qu'il exerce ce métier.
L’équipe de ce nouveau court de 6 minutes compte 19 personnes, 15 techniciens et 4 comédiens : Daniel-Jean Colloredo (qui interprète Marcel), Sylvain Marceaux (qui tient le rôle de Jean-Pierre), Chantal Baroin et Florian Pallier. Les réalisateurs nous conteront l’histoire de Marcel, 52 ans, responsable d'une agence d'assurance, qui rentre chez lui après une journée éprouvante. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu.

SON LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Il vit à Rambouillet depuis 7 ans. Il a étudié au collège Le Racinay puis au lycée Bascan, tous deux à Rambouillet. Il intervient aussi au collège Sainte-Thérèse. Tous ses projets audiovisuels ont été tournés à Rambouillet et ses alentours : il essaie en effet de créer un réseau de comédiens, de techniciens, et de mettre en lumière certains lieux du territoire.
Il aime la proximité du territoire avec la capitale, son massif forestier - la forêt de Rambouillet - et, pour la ville elle-même, son style « ville à la campagne » même si elle manque parfois d’un peu de vie, d’évènements festifs…

MES ENDROITS PRÉFÉRÉS SUR LE TERRITOIRE

Il y a des endroits à Rambouillet et ses alentours dans lesquels je tourne à chaque fois :
- Le passage Fleury : « J’adore ce passage. Je trouve qu’il a un côté très chaleureux mais qu’il n’est malheureusement pas assez mis en valeur ! »
La place Félix Faure, avec son carroussel : cette place est très sympathique. C’est l’endroit où tout le monde aime à se retrouver à Rambouillet.
Les rochers d’Angennes à Poigny-la-Forêt : « Ce décor est très impressionnant et surplombe toute la forêt de Rambouillet. Je l’aime d’autant plus que plusieurs scènes de films connus ont été tournées là-bas, comme Les chiens, d'Alain Jessua avec Gérard Depardieu et Victor Lanoux, ou Le Capitaine Fracasse, de Pierre Gaspard-Huit ! »

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle