Transport à la Demande

La solution idéale pour apporter des réponses sur-mesure aux habitants en complémentarité des lignes régulières et pour le même tarif.

En étroite collaboration avec Rambouillet Territoires et la société Transdev, exploitante du réseau, ce projet a été élaboré par Île-de-France Mobilités. La création de ce service de Transport à la Demande, qui se nomme « TàD Rambouillet Ouest », permet de développer l’offre de transport sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Ce nouveau service entre dans le cadre du grand plan d’amélioration des réseaux de bus sur l’ensemble de la Région Île-de-France. L’objectif est d’offrir une solution de mobilité en heures creuses aux habitants de 13 communes du secteur Ouest* : Émancé, Gazeran, Hermeray, La Boissière-École, Les Bréviaires, Les Essarts-le-Roi, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Saint-Hilarion et Saint-Léger-en-Yvelines.

Il fonctionne du mardi au vendredi, de 9h15 à 15h35, ainsi que le samedi, de 9h15 à 18h50, et vient compléter l’offre des lignes de bus régulières déjà existantes.

Il est accessible exclusivement sur réservation via la plateforme régionale mise en place par Île-de-France Mobilités :

Le « TàD Rambouillet Ouest » permet de rejoindre, depuis l’un des 65 points d’arrêt TàD du territoire, toutes les heures, les points d’intérêt suivants :

  • La gare de Rambouillet (en correspondance avec la ligne de train N et les lignes Express 10, 11 et 12)
  • L’hôpital de Rambouillet
  • Et le centre commercial Bel Air

Des études sont d’ores et déjà en cours pour une extension de ce service sur les autres communes du territoire : septembre 2020 pour le secteur Est, janvier 2021 pour le secteur Sud.

En tout, 16 services de ce type sont opérationnels en Île-de-France afin de permettre aux Franciliens de bénéficier de solutions de mobilité adaptées à leur rythme et à leur territoire.

L’ensemble de ces améliorations représente un coût d’exploitation supplémentaire d’environ 150 000 €/an, entièrement pris en charge par Île-de-France Mobilités.


Une exception à ce découpage géographique : la commune de Gambaiseuil qui est rattachée au TàD de Houdan

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle