Action culturelle

Des actions et des rencontres, ponctuelles ou régulières, pour favoriser l'accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles.

L’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion

En dehors des enseignements proposés au sein de chaque établissement, et au même titre que d’autres actions dans les écoles du territoire, 2 musiciennes intervenantes du conservatoire Gabriel Fauré se rendent de façon régulière à l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion. Juliette Decelle et Florine Varlez interviennent chaque semaine à l’école du HPR afin de proposer une sensibilisation à la musique aux enfants et aux jeunes qui y sont hospitalisés.
 
De son côté, Delphine Girard - de par sa formation en « Musique et pédopsychiatrie » et « Musique et handicap » avec Philippe Bouteloup - s’adresse aux jeunes en qualité de musicothérapeute. Elle intervient auprès des enfants hospitalisés en étant en relation constante avec l’équipe soignante. Elle rend visite à de petits groupes d’enfants - ou à des enfants seuls quand ils ne peuvent quitter leur chambre – et les initie à la musique lors d’ateliers avec différents instruments, principalement des percussions. Delphine s’accompagne à la guitare lorsqu’elle visite les bébés ou les enfants polyhandicapés pouvant peu manipuler.
 
À leur initiative, 2 fois par an, d’autres professeurs volontaires se joignent à elles pour offrir un concert aux enfants et adolescents du HPR. Une démarche pour les aider à mieux supporter leur hospitalisation.

Les écoles primaires et maternelles

« En route pour la culture »

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) « En route pour la culture », la ville de Rambouillet œuvre pour que les acteurs culturels locaux interviennent auprès des élèves (de la maternelle au lycée). Objectif : amener la culture en milieu scolaire. C’est à ce titre que des professeurs du conservatoire Gabriel Fauré, titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) sont souvent amenés à faire des interventions dans les écoles.

Matinées musicales

Les musiciens intervenants organisent aussi des « matinées musicales » dans les écoles primaires et maternelles. La musique vivante accueille alors les enfants dès leur arrivée à l’école. Ensuite, chaque classe profite d'un concert privé, pour découvrir de plus près les instruments, les observer, les comparer... La matinée se termine enfin par une danse traditionnelle collective.
 

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Le conservatoire Gabriel Fauré intervient au sein des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la ville de Rambouillet :
« Georges Rosset », « Les Patios d’Angennes » et la résidence « Les Jardins d’Arcadie ».
Des répétitions publiques des élèves des classes de chant choral, du Chœur Préparatoire, de la Maîtrise ou du Chœur adulte Sospiri y sont régulièrement organisées.
Ces événements permettent aux résidents d’assister à un moment festif et aux élèves de se produire devant un public en amont des concerts ouverts à tous.
Les interactions entre les personnes âgées et les élèves sont ainsi favorisées. 

Interventions dans les antennes du Relais Intercommunal d'Assistants Maternels

Depuis la rentrée 2019, Florine Varlez, musicienne intervenante, s’adresse aux tout-petits via le Relais Intercommunal d'Assistants Maternels (RIAM) de Rambouillet Territoires. « Fauré musicale » permet aux enfants accueillis chez les assistants maternels du territoire de bénéficier d’interventions organisées le vendredi matin entre octobre et fin mars.
Pour les assistants maternels, c'est l'occasion d’enrichir leur répertoire musical dédié aux enfants et de partager un moment privilégié autour de la culture. Les petits, eux, y trouvent un moment de détente ludique et une activité de groupe leur permettant de développer leur socialisation par le biais d’une activité artistique et culturelle.

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle