Partenaires culturels
La Chapelle (Clairefontaine-en-Yvelines)
Ancien couvent, La Chapelle est aujourd’hui un espace dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes (arts plastiques, danse, théâtre…). Le conservatoire y organise, chaque année, des manifestations dans le cadre de sa saison culturelle.
La Lanterne (Rambouillet)
Inauguré en janvier 2016, La Lanterne abrite une salle de diffusion de 520 places, un amphithéâtre de 130 places, une salle d’exposition et une médiathèque. Partenaire important du conservatoire, c’est un équipement qui fait l’unanimité sur le territoire. Le conservatoire y intervient dans le cadre de sa saison culturelle (manifestations pédagogiques, concerts mettant en scène des têtes d’affiche…) ainsi que pour des projets transversaux, comme lors de lectures à la médiathèque.
La Maison Elsa Triolet - Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
Au cœur d'un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité du couple d’écrivains (Elsa Triolet et Louis Aragon). Lieu de mémoire, c’est aussi un lieu de vie culturelle qui accueille des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, des rencontres avec des écrivains et des poètes, des spectacles musicaux... Le conservatoire y propose, chaque année, une ou plusieurs manifestations. Ces dernières se déroulent dans le pittoresque bal parquet, construit entre 1943 et 1946, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le Palais du Roi de Rome
Le Palais du Roi de Rome a été édifié à partir de 1784, sur l’ordre de Louis XVI, pour servir d’Hôtel du gouvernement. Il fut ensuite reconstruit et transformé par Napoléon 1er en 1812, pour son fils, le roi de Rome.
De nos jours, l’aile droite est devenue un lieu dédié à des expositions thématiques temporaires. Son jardin, d’ambiance romantique, a fait l'objet en 1991 d'un aménagement suivant les plans originaux.
Le conservatoire Gabriel Fauré y est régulièrement invité pour des moments musicaux lors d’expositions temporaires ou pour des concerts dans le jardin.
Le théâtre Le Cratère (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
Théâtre traditionnel, Le Cratère propose une programmation culturelle variée. Derrière son rideau ocre, il accueille divers concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou encore des humoristes. Le conservatoire y intervient chaque année dans le cadre de sa saison culturelle. Avec sa très belle scène et ses 399 places, les manifestations du conservatoire y sont valorisées.
L'espace culturel « L’Étincelle » (Ablis)
L’Étincelle est une salle de spectacle de 340 places accueillant des artistes de différents univers : musique, danse, théâtre…
C’est aussi un espace culturel qui permet aux associations et écoles de la commune d’organiser des activités principalement artistiques.
Le conservatoire y organise des manifestations dans le cadre de sa saison culturelle.
L’Usine à Chapeaux/Maison de la jeunesse et de la culture (Rambouillet)
Partenaire historique du conservatoire, L’Usine à Chapeaux/MJC est une association « loi 1901 » d’Éducation Populaire, créée en juillet 1960. L’association propose à tous, et en particulier aux jeunes, des activités tant culturelles qu’éducatives et sociales. Chaque année, le conservatoire et L’Usine à Chapeaux/MJC organisent, en partenariat, des projets ou des résidences.
Les communes
Lors de la programmation de sa saison culturelle, le conservatoire s’attache à rayonner sur tout le territoire de la communauté d’agglomération. Ainsi, d’année en année, les communes accueillant les manifestations diffèrent. De cette manière, aucune commune, qu’elle soit petite et/ou rurale, n’est mise à l’écart et tous les habitants sont susceptibles de pouvoir assister à une manifestation. Les maires des communes de Rambouillet Territoires sont consultés et répondent toujours favorablement à l’organisation d’un événement.
Les paroisses
Parce que toutes les communes de Rambouillet Territoires ne disposent pas de salles de diffusion pouvant accueillir des concerts, le conservatoire intervient régulièrement dans de belles églises.
L'AIDEMA (Association intercommunale pour le développement par l’éveil musical et artistique)
AIDEMA est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1978 avec pour objectif de prodiguer un enseignement musical aux enfants mais également aux adultes amateurs. L'association s’est depuis diversifiée pour proposer aussi des cours de théâtre et des marionnettes. Elle intervient dans les bibliothèques du Perray-en-Yvelines, des Essarts-le-Roi et d’Auffargis pour des lectures de conte en musique ou lors de fêtes locales et propose des spectacles musicaux de marionnettes dans les écoles ou à l’IME (Institut médico-éducatif) des Essarts-le-Roi.
La convention entre Rambouillet Territoires et AIDEMA vise à permettre au plus grand nombre, et particulièrement au public enfant, de bénéficier d’un enseignement musical et artistique diversifié, de qualité et de proximité en poursuivant un certain nombre d’objectifs :
- Soutenir et encourager les projets pédagogiques de l’école ;
- Contribuer à une tarification plus accessible de l’enseignement artistique ;
- Renforcer le lien avec le milieu scolaire et ainsi favoriser un premier accès aux pratiques artistiques pour les enfants du territoire ;
- Favoriser les rencontres entre amateurs et professionnels ;
- Soutenir l’innovation pédagogique et la création artistique ;
- Former un nouveau public en renforçant les liens avec les lieux de diffusion.