Partenaires culturels

Le conservatoire travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels du territoire.

La Chapelle (Clairefontaine-en-Yvelines)

Ancien couvent, La Chapelle est aujourd’hui un espace dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes (arts plastiques, danse, théâtre…). Le conservatoire y organise, chaque année, des manifestations dans le cadre de sa saison culturelle.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur site Internet

La Maison Elsa Triolet - Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines)

Au cœur d'un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité du couple d’écrivains (Elsa Triolet et Louis Aragon). Lieu de mémoire, c’est aussi un lieu de vie culturelle qui accueille des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, des rencontres avec des écrivains et des poètes, des spectacles musicaux... Le conservatoire y propose, chaque année, une ou plusieurs manifestations. Ces dernières se déroulent dans le pittoresque bal parquet, construit entre 1943 et 1946, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur site Internet

Le théâtre La Lanterne (Rambouillet)

Inauguré en janvier 2016, le théâtre La Lanterne abrite une salle de diffusion de 520 places, un amphithéâtre de 130 places, une salle d’exposition et une médiathèque. Partenaire important du conservatoire, c’est un équipement qui fait l’unanimité sur le territoire. Le conservatoire y intervient dans le cadre de sa saison culturelle (manifestations pédagogiques, concerts mettant en scène des têtes d’affiche…) ainsi que pour des projets transversaux, comme lors de lectures à la médiathèque.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur site Internet

Le théâtre Le Cratère (Saint-Arnoult-en-Yvelines)

Théâtre traditionnel, Le Cratère propose une programmation culturelle variée. Derrière son rideau ocre, il accueille divers concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou encore des humoristes. Le conservatoire y intervient chaque année dans le cadre de sa saison culturelle. Avec sa très belle scène et ses 399 places, les manifestations du conservatoire y sont valorisées.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur site Internet

L'espace culturel « L’Étincelle » (Ablis)

L’Étincelle est une salle de spectacle de 340 places accueillant des artistes de différents univers : musique, danse, théâtre…
C’est aussi un espace culturel qui permet aux associations et écoles de la commune d’organiser des activités principalement artistiques.
Le conservatoire y organise des manifestations dans le cadre de sa saison culturelle.

L’Usine à Chapeaux/Maison de la jeunesse et de la culture (Rambouillet)

Partenaire historique du conservatoire, L’Usine à Chapeaux/MJC est une association « loi 1901 » d’Éducation Populaire, créée en juillet 1960. L’association propose à tous, et en particulier aux jeunes, des activités tant culturelles qu’éducatives et sociales. Chaque année, le conservatoire et L’Usine à Chapeaux/MJC organisent, en partenariat, des projets ou des résidences.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur site Internet

Les communes

Lors de la programmation de sa saison culturelle, le conservatoire s’attache à rayonner sur tout le territoire de la communauté d’agglomération. Ainsi, d’année en année, les communes accueillant les manifestations diffèrent. De cette manière, aucune commune, qu’elle soit petite et/ou rurale, n’est mise à l’écart et tous les habitants sont susceptibles de pouvoir assister à une manifestation. Les maires des communes de Rambouillet Territoires sont consultés et répondent toujours favorablement à l’organisation d’un événement.

Les paroisses

Parce que toutes les communes de Rambouillet Territoires ne disposent pas de salles de diffusion pouvant accueillir des concerts, le conservatoire intervient régulièrement dans de belles églises.