Compostage
Actualisé le 20 décembre 2023.
Le SICTOM met gratuitement deux composteurs à la disposition des habitants de la communauté d’agglomération (sauf Mittainville et Gambaiseuil).
À compter du 1er janvier 2024, le SICTOM met en place le tri à la source des biodéchets sur votre territoire. Cette démarche vise à réduire la quantité de biodéchets des ordures ménagères sur tout le territoire. L’objectif est de déployer le compostage individuel et partagé.
Il a donc été décidé :
- Pour l’habitat individuel avec jardin : de poursuivre la distribution de composteurs individuels et de proposer des formations aux pratiques du compostage sous forme d’ateliers ou lors de manifestations.
- Pour l’habitat collectif ou dense sans jardin : de mettre en place des sites de compostage partagé. Pour l’année 2024, 5 projets seront sélectionnés.
Ils sont faciles à installer : une notice explicative de montage et une brochure sur les techniques du compostage sont fournies lors de la livraison.
Propriété des composteurs
Les composteurs sont seulement mis à disposition et restent toujours la propriété du SICTOM. En cas de déménagement, ils devront donc rester aux adresses où ils ont été livrés et ils serviront aux nouveaux locataires ou propriétaires. Tout composteur disparu sera facturé à l’ancien propriétaire.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers…) en présence d’eau et d’air. Au bout de plusieurs mois, on obtient un produit organique comparable à du terreau, utile pour le jardinage, appelé compost.
Pourquoi composter ?
- Produire son propre engrais et améliorer la fertilité de son jardin
- Économiser l'achat de terreau
- Alléger sa poubelle d’environ un tiers du poids et ainsi réduire les coûts et les émissions de CO2 liés au transport et au traitement des ordures ménagères
Que peut-on mettre dans le composteur ?
Se compostent facilement
- Déchets de jardin
- Déchets alimentaires
- Mouchoirs/essuie-tout
Se compostent difficilement
- Cartons
- Agrumes
- Journaux
Ne se compostent pas
- Mauvaises herbes germées
- Litières
- Verre, plastique, métaux
Règles d’or du compostage
- Varier la nature des déchets
- Aérer et brasser votre compost pour obtenir un compost homogène
- Surveiller l’humidité pour assurer une bonne activité des micro-organismes
- Broyer ou fragmenter les éléments à incorporer dans votre compost
Obtenir un composteur
Si vous souhaitez obtenir gratuitement un composteur, contactez le SICTOM au 0 800 49 50 61 (N° Vert).
Vous pouvez également faire la demande en ligne directement sur le site internet du SICTOM, rubrique "Démarches" (lien vers le formulaire).