Déchetteries

Les déchetteries accueillent les déchets qui, en raison de leur volume, de leur toxicité ou de leur nature, ne peuvent être collectés en porte-à-porte.

Le territoire dispose de 4 déchetteries (à Auffargis, Bonnelles, Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines) dont la compétence de gestion est assurée par le Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Valorisation des déchets (SITREVA).

Différents déchets (bois, végétaux, cartons, tout venants, gravats, métaux…) y sont collectés et triés avant de connaître une nouvelle vie (valorisation, transformation, recyclage…).

Les emballages ménagers recyclables sont acheminés sur le centre de tri de Rambouillet où ils sont mécaniquement et manuellement séparés afin d’être intégralement recyclés. Les déchets non recyclables (erreurs de tri des habitants) sont également séparés et éliminés dans l’usine de valorisation énergétique.
Les ordures ménagères du territoire sont quant à elle incinérées dans l’unité de valorisation énergétique de Ouarville (Eure-et-Loir). La chaleur issue de cette combustion est alors utilisée pour produire de l’électricité.

Les habitants des communes de Mittainville et Gambaiseuil ont aussi la possibilité de se rendre dans l’une des 4 déchetteries (à Garancières, Méré, Houdan et Boutigny-Prouais) gérées par le Syndicat Intercommunal d'Évacuation et d'Élimination des Déchets (SIEED).

L’accès aux déchetteries se fait uniquement durant les horaires d'ouverture au public, sous présentation d’un badge. Les demandes de badge se font respectivement sur le site Internet de SITREVA et sur le site Internet du SIEED.

Contacts utiles

Déchetterie de Bonnelles

Déchetterie de Rambouillet

Déchetterie de Saint-Arnoult-en-Yvelines