Chargée de prévention des déchets au SICTOM, Émilie Persico sensibilise les habitant saux enjeux du tri et de la réduction des déchets. À travers des actions et des animations adaptées à tous les publics, elle partage des gestes simples pour encourager chacun à mieux gérer ses déchets, que ce soit en milieu scolaire, en entreprise ou lors d’événements locaux. Elle nous présente son métier.
Je travaille au SICTOM (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) depuis 14 ans. Au départ, j’étais chargée des animations dans les écoles, du suivi des collectes et de la livraison des bacs. Progressivement mon poste s’est orienté vers la communication avec la création de supports pédagogiques tels que des guides et le magazine Pou’belle la vie, tout en poursuivant les actions de sensibilisation dans le milieu scolaire.
Mes missions se sont encore élargies avec l’extension des consignes de tri et la mise en place du tri des biodéchets à la source. J'ai acquis de nouvelles compétences dans ces domaines en obtenant une certification de guide composteur et je suis actuellement une formation de maître composteur. La protection de l'environnement et le développement durable ont toujours été des valeurs importantes pour moi.
Mes missions consistent à sensibiliser la population à la réduction et à la valorisation des déchets. J’interviens le plus souvent en binôme avec Denis Edelin, chargé de communication au SITREVA (syndicat intercommunal pour le traitement et la valorisation des déchets).
Nous proposons des animations pour tous les publics, des élèves des écoles maternelles et élémentaires aux résidents des maisons de retraite en passant par les entreprises et les collectivités territoriales.
Nous participons également aux événements organisés par les collectivités comme les Journées développement durable de Rambouillet Territoires à la Bergerie nationale, les diverses manifestations autour du développement durable et de la nature et les opérations de nettoyage de printemps.
Initialement, nos ateliers portaient principalement sur le tri des déchets puis les thématiques se sont diversifiées et nous avons créé des animations spécifiques pour illustrer l’ensemble des sujets liés aux déchets. Nous adaptons notre matériel pédagogique selon les âges : pour les plus jeunes des jeux ludiques, des poubelles customisées, des histoires ou encore une mini-usine pour illustrer le recyclage ; pour les plus grands, des diaporamas et des vidéos ou des explications plus détaillées sur les pollutions liées aux plastiques.
Lors des manifestations ou des interventions en entreprises, nous tenons un stand pour expliquer le parcours des déchets. Enfin, nous accompagnons les sites de compostage partagé pendant un an.
C’est un métier vraiment diversifié. Je connais tous les aspects des déchets, j’ai une vision globale, c’est très enrichissant. C’est un poste en constante évolution qui me permet de m’ouvrir à de nouveaux modes de communication, comme les ateliers compost mis en place dernièrement ou à de nouveaux outils. Je mets en place de nouveaux projets. Je peux faire preuve d’initiative et je suis autonome dans mes missions.
La communication et la prévention sont intimement liées.
Je fais beaucoup de rencontres lors des événements auxquels je participe, je développe des partenariats, notamment avec le SITREVA, je m’inspire des autres.
Les enfants sont très impliqués et réceptifs aux enjeux liés aux déchets. Ils jouent un rôle important, notamment en transmettant les bons gestes de tri à leurs parents.
Les évolutions des consignes de tri suscitent régulièrement des questions lors de nos animations. Bien que les habitudes diffèrent selon les populations, le geste de tri est plutôt encourageant.
Aux personnes qui trient peu, je leur conseillerai de se concentrer dans un premier temps sur un type de déchets, comme les emballages cartons ou les bouteilles plastique, puis d’intégrer progressivement de nouvelles pratiques.
Réalisation Stratis