Laurent Chevallier à l’étang de Saint-Hubert
© Marion Bérard

Environnement Sport et loisirs

Rambouillet

Laurent Chevallier

« Sortie Nature, pour partir à la découverte de la beauté qui nous entoure, d’une saison à l’autre… »

Publié le :

SES ACTIVITÉS

Ce naturaliste, qui a obtenu un DEA Environnement au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, est informaticien dans le civil. Il passe la majeure partie de son temps libre au grand air, une paire de jumelles autour du cou. Il organise et anime des sorties depuis près de vingt ans. Il y a quelques années, il franchit le pas et décide d’utiliser son expérience de bénévole pour créer une activité complémentaire : c’est la naissance de Sortie Nature.
Guide passionné et passionnant, il vous emmène à la découverte de notre environnement. Au cours de randonnées contemplatives (sur différentes thématiques et des distances variables), les groupes qu’il accompagne marchent en lisière de forêt, en plaine ou autour d’étangs et découvrent la faune et de la flore. Passionné d’ornithologie, il a ajouté de multiples cordes à son arc au fil des ans : mammifères, papillons, libellules, reptiles, amphibiens… Mais aussi les plantes qui poussent le long des chemins ainsi que les arbres - avec une attention toute particulière pour les plus remarquables d’entre eux, qu’ils sortent du lot par leur âge vénérable, leur taille ou un port particulièrement harmonieux.
Ne soyez pas surpris, avec ce curieux un peu touche-à-tout, si vous apprenez bien à identifier le trille rapide de la Mésange bleue, le chant mélodieux à la strophe changeante - ressemblant à une flûte - du Merle noir, le cri - « tic » d’excitation métallique - du Rougegorge familier… À reconnaître les différentes essences d’arbres et plantes observées au cours de la balade en apprenant à dissocier la Bruyère cendrée de la Callune commune, à différencier le charme du hêtre - « Le charme d’Adam (à dents), c’est d’être (hêtre) à poil (feuille lisse avec de petits poils) » - mais aussi d’obtenir quelques conseils en photographie (ou « Comment capturer - moments souvent fugaces - de magnifiques lumières »), de compléter vos notions d’astronomie quand, lors d’une sortie nocturne ou à l’issue d’une soirée brame du cerf, il installe le télescope ! Ouvert aux autres, grand pédagogue et patient avec les enfants, il partagera avec vous son savoir avec humour, sans que ce soit un déballage de données scientifiques. Et au final, cerise sur le gâteau, il prend sa plus belle plume et publie sur son site le résumé de la sortie, récit souvent empreint de poésie et agrémenté de quelques photos mûrement choisies.
 

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Il souhaite poursuivre ses randonnées contemplatives en élargissant toujours davantage son périmètre, découvrir d’autres sentiers de la forêt de Rambouillet, explorer d’autres forêts remarquables de France - Brocéliande, Orléans, Tronçais, forêts du Perche… - arpenter d’autres régions, d’autres milieux - montagnes du Haut-Jura, Val d’Allier, Anjou… - en conservant l’ambiance conviviale, amicale qu’il apprécie tant.
Les sorties nature ne sont pas des visites guidées à suivre de façon studieuse mais des moments de partage où chacun apprend de l’autre. Car si Jon Krakaeur dit que « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé », Laurent Chevallier a une formule bien à lui et, comme il le dit si joliment, « Ce qui n'est pas partagé n'est qu'à demi vécu... », une phrase qui a une résonance particulière en ces temps de confinement.

SON LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Né à Montfort-l’Amaury, il arpente le massif forestier depuis sa plus tendre enfance. Il habite le territoire de la communauté d’agglomération depuis un peu plus de vingt ans. Aujourd’hui, la majorité de ses sorties ont pour cadre la forêt de Rambouillet, sur la commune même mais aussi aux alentours, de Poigny-la-Forêt à Gazeran en passant par Raizeux, Saint-Hilarion, Les Bréviaires, Saint-Léger-en-Yvelines ou encore Gambaiseuil…

MES ENDROITS PRÉFÉRÉS SUR LE TERRITOIRE

Trois lieux que j’affectionne tout particulièrement :

>> L’étang de Saint-Hubert (Les Bréviaires)
« C’est là, alors âgé de huit ans, que mon père m’a fait découvrir l’ornithologie. C’est par les oiseaux d’eau que j’ai appris à découvrir et à aimer la nature. La chaîne des étangs est toujours restée pour moi un lieu à part, un véritable monde fait d’eau, de roseaux, de forêts et de lisières. Un site d’une très grande richesse faunistique et floristique sur lequel je découvre encore des choses après plus de trente ans de balades assidues. Un site doué de beauté et d’harmonie qui invite à la rêverie. Un lieu où l’on s’apaise des maux du quotidien et où l’on se ressource. »

>> Le plateau de Montfort (Saint-Léger-en-Yvelines)
« Le plateau de Montfort - toute la portion entre le Parc d’en Haut, le Chêne Baudet, l’étang Rompu et la table du roy - est sans doute une des parties de la forêt que je préfère. D’abord parce qu’elle est celle où mon père m’emmenait quand j’étais enfant (nous habitions Montfort-l’Amaury, tout près). Ensuite, car la plupart des plus beaux arbres du massif se trouvent dans cette zone. C’est l’une des parties de la forêt où les hêtres (mon arbre préféré) sont les plus beaux et les plus nombreux. À l’automne, lorsque les feuilles virent au jaune, au brun ou au rouge, le sous-bois devient alors féerique. »

>> L’étang Neuf et la forêt environnante (Gambaiseuil)
« L’étang Neuf est un très bel étang forestier. Sur sa bonde, des charmes centenaires semblent garder les lieux et leur apporter quiétude et harmonie. Avec sa riche végétation aquatique, il est un des étangs les plus riches pour les libellules, une autre de mes passions. La forêt environnante est magnifique car très variée. Elle s’étire sur les pentes orientées au sud qui remontent sur le très beau village de Grosrouvre. Les feuillus alternent avec les résineux. Le sol y est souvent sableux et à la tombée de la nuit, lors des longues soirées d’été, c’est un lieu qui s’anime avec tous les représentants de la faune crépusculaire, l’Engoulevent d’Europe en tête de liste. »


Et pour en savoir plus sur Sortie Nature, connaître les thèmes et dates des prochaines balades : rendez-vous sur la page Facebook ou sur le site Internet !

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle