Flash info

Piscine Les Molières : Fermeture technique / vidange du 28/06 au 21/07/2024 inclus.

Artisanat

Rambouillet

Valérie Blondeau

« Le beau n'est jamais fini. Il est une matière vivante, indispensable à l'humanité lorsque tout le reste s'écroule ! »

Publié le :

SES ACTIVITÉS

« UN ATELIER, UNE BOUTIQUE, DES SERVICES… POUR DES TRADITIONS ET SAVOIR-FAIRE LOCAUX. »

C’est un service complet que vous propose Valérie Bailleux-Blondeau, au Passage Fleuri, à Rambouillet.
Lorsque Valérie rejoint l’entreprise, c’est pour y développer une activité artisanale en tant que tapissier garnisseur, suite à une reconversion après une carrière dans les finances publiques et avoir été… mère au foyer. Passionnée depuis toujours par la décoration et la couture, elle crée sa marque : « Bidouilles et créations », des réalisations originales pour les enfants (doudous, jouets, couffins… le tout à base de tissus, évidemment). Son mari, Laurent, intervient déjà au domicile de ses clients (chantier, travaux, bricolage…), elle vient compléter l’offre avec la décoration.
À son adresse, vous trouverez :

  • Son atelier de tapissier décorateur, L'Atelier du Bout d'A Haut, où elle propose réfection de mobiliers tapissés (sièges, canapés…) ou rénovation de meubles anciens selon des méthodes traditionnelles ou plus contemporaines (il est rare de posséder les 2 savoir-faire) et prodigue des conseils en décoration intérieure.
  • Son showroom et son magasin, « Le Boudoir de l’Atelier » : une boutique insolite dans laquelle elle vend curiosités, accessoires et objets décoratifs (tissus d’ameublement, coussins, plaids, rideaux, pièces de passementerie et tringlerie, clouterie, etc.). C’était la prolongation évidente de son travail d’artisan. Les boutiques du centre-ville ne proposant que peu d’objets de décoration, Valérie a rapidement trouvé sa place.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Son credo, renouveler régulièrement sa vitrine pour faire découvrir à sa clientèle toujours plus de produits originaux. Elle sélectionne des objets exclusifs, parfois uniques, de valeur, mais qui restent abordables, issus de fournisseurs français ou européens (en provenance de Belgique, Suède, Pays-Bas…). Pas besoin d’aller plus loin, de s’approvisionner dans des pays qui produisent à bas prix, cela n’a aucun intérêt : d’autres enseignes le proposent déjà… Elle se fournit en petite quantité : lorsqu’on déniche un bel objet, on n’a pas envie que toute la ville ait le même ! La décoration doit rester un projet individuel et personnalisé.
Et si, étant donné le contexte sanitaire, elle fait un peu de vente en ligne, elle souhaite privilégier le contact direct avec sa clientèle car c’est en échangeant avec ses clients qu’elle en cerne mieux les besoins.
Le Boudoir offre la possibilité de remettre au goût du jour les meubles anciens : couleurs, teintes, formes, tout peut être envisagé… en restant attentif à l’aspect environnemental. Un mobilier responsable, c’est un mobilier qui s’adapte et se répare, qui se soigne dans le respect de la planète et du travail accompli par d’autres. Cette philosophie de vie l’a amenée à participer à l’entretien du mobilier médical (lits, sièges, tables de travail… en utilisant des tissus antibactériens aux normes médicales) d’hôpitaux parisiens. Faire du neuf avec du vieux : c’est possible ! La réfection de meubles anciens permet d’en allonger drastiquement la durée de vie et c’est bien souvent la solution la plus économique.
Son savoir-faire s'étend aussi à la rénovation en sellerie (automobiles de collection, bateaux, ameublement en restauration, boutiques, hôtels…).
Son objectif est vraiment de maintenir un savoir-faire artisanal et local en proposant des ambiances aussi bien classiques, traditionnelles, voire patrimoniales que contemporaines. Au fait des tendances et à l’écoute, elle sait ce qui plaît et, forte de son expertise, elle souhaite continuer de trouver des solutions pour tous !

SON LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Elle a fait le choix du Sud-Yvelines car elle savait la clientèle connaisseuse, reconnaissante et demandeuse d'artisanat traditionnel et local. Plus aucun tapissier n’exerçant sur ce secteur (les plus proches sont à Chartres ou à Versailles), elle y a trouvé son équilibre.
« Dans la région de Rambouillet, la population a le goût des belles choses et du bien vivre : alimentation, infrastructures, patrimoine, culture… En défenseurs de notre histoire et de l’artisanat local, c’est tout naturellement qu’avec mon mari, nous avons choisi d’y implanter notre activité. Ici, nombre de demeures s’aménagent, se meublent et se décorent dans le respect des traditions… en y ajoutant juste ce qu’il faut de modernité pour rester au goût du jour. »

MES ENDROITS PRÉFÉRÉS SUR LE TERRITOIRE

« Le Sud-Yvelines est magnifique et il y a plusieurs endroits que j’affectionne plus particulièrement.
Le château et la bergerie, à Rambouillet, évidemment, mais j’aime aussi me balader le long des rigoles de Vieille-Église-en-Yvelines, ou du côté de l’église de Poigny-la-Forêt, du château de Rochefort-en-Yvelines…
Sur le territoire, j’ai tout de même 3 véritables coups de cœur : la maison Triolet - Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, le Petit Moulin, aux Vaux de Cernay, et la chaumière aux coquillages, dans le parc du château de Rambouillet. Ces lieux ont une âme, il s’en dégage quelque chose de particulier et de fascinant : ce sont des sites culturels, chargés d’histoire, des trésors dans un écrin de verdure. Tout y est exceptionnel… du petit détail architectural jusqu’au mobilier ! »

Plus d’infos sur les activités de Valérie Blondeau : www.latelierduboutdahaut.fr

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle