Sport

Sonchamp

Raphaëlle Léonoff

« Pour tout cavalier, le massif forestier qui nous entoure représente un merveilleux cadre ! »

Publié le :

Cavalière émérite et dirigeante de l’écurie Al Andalus - qui a obtenu le prix de l’endurance équestre en Île-de-France en 2017 et 2018 - Raphaëlle a longtemps participé, en tant que Vice-présidente, à l’organisation de l’Enduro, course emblématique sur le territoire, Terre de cheval. Elle organise, depuis 7 ans, le raid Al Andalus.

SON ACTIVITÉ

Propriétaire, avec son mari Patrick, de la ferme de la Reverderie à Sonchamp - labellisée « Écurie de compétition » - ils y ont développé leur école d’endurance. Les installations comprennent 25 box.
Pour le couple, il s’agit d’une reconversion. Ils étaient cavaliers amateurs et habitaient Paris. Raphaëlle a eu la possibilité de quitter son emploi dans le tourisme d’affaires et en 1996 ils sont venus s’installer à Sonchamp. En 2006, ils ont franchi le pas et créé cette écurie avec, au début, 10 chevaux (de race Arabe : pur-sang ou demi-sang arabe, arabe-barbe et anglo-arabe)… En 2012, ils rachetaient le site de la Reverderie avec ses 6 hectares.
Compétiteurs, ils se sont tous deux spécialisés dans l’endurance (course de fond à cheval pratiquée en pleine nature, où l’on parcourt une longue distance pouvant aller de 20 km, pour les chevaux les plus jeunes, jusqu’à 160 km en une journée, ou 2 fois 100 km sur 2 jours). Raphaëlle fait également du coaching et elle enseigne, de l’entraînement à la compétition.

SON ACTUALITÉ, SES PROJETS

Les idées et souhaits foisonnent… Ils viennent d’acheter du terrain, en Eure-et-Loir, pour agrandir la structure afin de pouvoir continuer l’élevage. Elle projette également de poursuivre le développement de toutes sortes de partenariats.
L’un de ses principaux partenaires est Equus, un laboratoire spécialisé dans les produits vétérinaires bio. Le couple vient aussi de débuter une collaboration avec Véronique Billat, chercheuse en physiologie du sport, qui étudie le couple cheval/cavalier et le compare aux pratiques et résultats du marathonien.
Elle souhaite développer son activité de coaching pour les cavaliers (ados et adultes) en compétition. Elle entraîne une équipe d’adolescents pour la région Île-de-France qu’elle emmène au Championnat de France des jeunes cavaliers. Raphaëlle aime l’idée de la transmission, de pouvoir faire bénéficier d’autres cavaliers de ses connaissances, de son expérience, c’est pourquoi elle prépare le Brevet Fédéral d’Entraîneur (BFE) aux sports équestres.
Les Léonoff organisent chaque année le raid Al Andalus, dont ce sera cette année la 7e édition, une course organisée sur 2 jours entre fin juin et début juillet. Le raid comprend un concours jeunes chevaux (4, 5 et 6 ans), un circuit qui est très peu valorisé.

SON LIEN AVEC LE TERRITOIRE

Elle est amoureuse de l’équitation d’extérieur. L’écurie est idéalement située entre plaine et lisière de forêt, un large choix de chemins avec des terrains et dénivelés variés s’offre aux cavaliers.
Sur le secteur, on peut profiter d’un beau massif forestier, d’une grande variété de paysages et de la proximité de Paris. En revanche, il est très difficile d’obtenir du foncier, de pouvoir s’agrandir pour développer son activité… ce qui est un frein important pour toute personne motivée ayant le goût de l’entreprenariat.
Elle déplore aussi le manque de structures d’accueil, d’hébergements, pour les cavaliers et leurs montures.

MON ENDROIT PRÉFÉRÉ SUR LE TERRITOIRE

Les chemins de randonnée, « J’aime emprunter, avec mes chevaux, les chemins situés à Sonchamp, Clairefontaine-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines ou encore Rochefort-en-Yvelines… pour de simples trottings ou de longues randonnées : le massif forestier qui nous entoure représente un merveilleux terrain de jeu ! »


UN LIEU À DÉCOUVRIR
L’écurie Al Andalus : www.andalus.fr
Vous êtes vous-même cavalier mais ne connaissez pas l’endurance : allez rendre visite à Raphaëlle et Patrick Léonoff pour apprendre à connaître cette discipline !

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis

Ouvrir la fenêtre modale événementielle